Mission générale :
L’opticien assure l’accueil, la vente, le montage ainsi que le service après-vente du centre optique.
Description du poste :
Gestion et exploitation courante :
- Organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente,
- Assurer la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté),
- Mettre en valeur l’espace commercial, dans le respect des concepts de la mutuelle ou de l’enseigne,
- Organiser la mise en place d’opérations commerciales,
- Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité,
- Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks,
- Gérer la commande quotidienne des verres, montures, lentilles et accessoires,
- Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons,
- Gérer les achats : sélection des fournisseurs conformément aux directives et recommandations de la Direction, sélection des produits et contacts avec les fournisseurs,
- Assurer la gestion technique permettant de délivrer les prescriptions médicales.
Gestion administrative et reporting :
- Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures, suivi de la facturation, etc.),
- Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et les remises de recettes en banque,
- Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation, progression du chiffre d’affaires, etc.) et assurer le reporting auprès de sa hiérarchie.
Profil :
Savoirs / Connaissances :
- Maîtrise technique de la fonction Opticien-Lunetier,
- Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients,
- Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de la mutuelle,
- Maîtrise des procédures et des outils informatique métier (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks),
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, etc.), de la messagerie et d’internet.
Savoir-faire / Expérience :
- Savoir maitriser des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, etc.),
- Aptitudes à la relation client,
- Aptitudes commerciales : écoute, pédagogie, fermeté, résistance, etc.
- Savoir analyser des indicateurs commerciaux.
Savoir-Être / Comportement :
- Avoir un très bon relationnel,
- Savoir être force de persuasion,
- Savoir anticiper et être réactif,
- Être dynamique, organisé et rigoureux,
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
Contrat :
– Alternance – 12 mois
– Temps complet (35h)
– Poste à pourvoir pour l’année scolaire 2025-2026
– Alternance – 12 mois
– Temps complet (35h)
– Poste à pourvoir pour l’année scolaire 2025-2026
Lieu de travail :
– Saint-Gervais-la-Forêt (41)
– Saint-Gervais-la-Forêt (41)
Rémunération :
– Mutuelle prise en charge à 100% employeur
– Chèques déjeuners
– CSE
– Mutuelle prise en charge à 100% employeur
– Chèques déjeuners
– CSE
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